texte trouvé sur internet (il n'est pas de moi)
Stop aux préjugés !! (pour les gothiques)
- Les gothiques sont bizarres / pas normaux : faux
Car cela induit une notion de normalité. Or, chaque personne possède son propre concept de la normalité. En réalité, si vous parlez à un(e) gothique, vous réaliserez qu'il est tout à fait banal. Ses goûts et son esthétique sont différents des vôtres, mais humainement, il s'agit d'une personne comme n'importe quelle autre.
- Les gothiques sont tristes : faux
Ce stéréotype provient principalement du fait qu'ils s'habillent et se maquillent principalement en noir, Au contraire ! Porter principalement du noir est un choix, qui correspond à leurs goûts : n'est-on pas plus heureux quand on suit nos propres goûts et quand on s'habille comme on veut, plutôt que quand on porte des couleurs et des vêtements qu'on n'aime pas ?
- Les gothiques aiment la mort : vrai et faux
Cependant, il est vrai que la mort, d'un point de vue philosophique et surtout artistique, est répandue dans la culture gothique. Poésie, littérature, architecture, musique, peinture, cinéma, la mort est dépeinte et abordée de mille et une façons à travers l'art gothique. Il s'agit d'un thème universel, exactement comme l'amour. Sauf que les gothiques, voyant souvent la beauté là où les autres n'y voient qu'horreur, ils préfèrent l'art décalé plutôt que l'art classique. Les gothiques aiment réfléchir à des questions que le commun des gens préfèrent oublier, car elles sont trop sombres.
- Les gothiques aiment les cimetières : vrai
les gothiques (dans l'ensemble) ne voient pas les cimetières comme des lieux tristes et angoissants, mais comme, au contraire, des lieux apaisants. Un cimetière, c'est calme. On peut y lire un livre sans être dérangé, se plonger dans ses pensées, trouver son inspiration pour écrire un poème ou une histoire. Les cimetières sont remplis d'histoire, parfois de personnages historiques qui ont marqué le monde,le pays ou notre propre vie. Bien sûr, pas besoin d'être gothique pour penser la même chose des cimetières.
- Les gothiques ne s'amusent pas / sont asociaux : faux
Il y a plusieurs festivals qui réunissent chaque année des milliers de personnes, il y a tous les jours des concerts à travers le monde, il y a des soirées et boîtes de nuit gothiques, des séances photo, des pique-niques... bref, c'est une communauté, et par définition, une communauté est un espace d'échange et de convivialité.
- Les gothiques sont tous satanistes : faux
Cela varie de personne à personne, et il n'y a aucune règle à ce sujet. il y en a qui ne "croient" pas en Satan et ne le vénèrent pas.
- Les gothiques sont violents / méchants : faux
Sans non plus être idéaliste ou vivre chez les bisounours, une personne gothique a des chances d'être plus ouverte d'esprit, tolérante, compréhensive et sympathique que d'autres personnes lambda.
Pour conclure : un(e) gothique est un être humain, donc il n'a pas plus de raison d'être violent ou méchant que son voisin.
Ainsi, avant de juger une personne sur son apparence, réfléchissez bien à ce qui se cache derrière. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne "devient" pas gothique du jour au lendemain. On ne naît pas gothique non plus. Il s'agit d'une longue évolution, d'une découverte de soi.
Commentaires
1. BlueMayDragonButterfly le 18-07-2025 à 06:25:42 (site)
Bonjour jolie toi ^^
Bel article ^^
Je n'ai aucun préjugés sur les gothiques ou autre personnellement ^^
Bonne journée ^^
Bisous et prends bien soin de toi ^^
2. Katze le 18-07-2025 à 07:08:16
J'ajouterais que le gothique ce n'est pas s'habiller qu'en noir ^^
3. AuroraSoleil le 18-07-2025 à 08:57:59 (site)
A l'origine, le Gothisme vient de l'epoque du Roi Henry Tudor d'Angleterre aux annees 1400 et quelques. C'etait un fou! Il a cree sa propre Eglise, a fait decapiter sa seconde epouse et je crois la troisieme, la premiere, Catherine d'Espagne a echappe a sa folie. Le gothisme etait originaire de cette epoque, qui a ete eclairci par la fille du Roi (elle afait ete renferme dans les tours du chateau toute sa vie et fut liberee lorsque Le roi etait mal ou malade...) et Elisabeth a restaure ce qu'on a appele en bon Anglais : The golden Age ou l'age d'or ou elle a declenche les ecoles, la lecture de la Bible etc...







Depuis, le mouvement Gothique est devenu plus esthetique, un style de vie et de vetements a avoir. Oui les gens gothiques sont comme tout le monde. C'est un style vestimentaire, a aimer ou pas.
Gros gros bisous ma Florence cherie, ma Castle Lady.
4. elycivivi le 18-07-2025 à 10:01:19 (site)
Bonjour ma puce
moi j'aime le gothique
les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas
gros bisous ma puce que j'aime fort
Elyci
5. christianecestmoi le 18-07-2025 à 10:28:09 (site)
Il ne faut pas t'inquiéter de ce que les autres pensent mais il est vrai qu'un article permet de mettre les choses au point pour tous ceux et celles qui ont des préjugés sur l'Univers Gothique . Nous avons tous et toutes la possibilité d'aimer ou non un style . Nous sommes tous et toutes avec nos passions , nos préférences et cela personnes ne peuvent nous l'enlever . Je te souhaite une douce et agréable journée en ce vendredi .
6. LyraPegazus le 18-07-2025 à 14:20:13 (site)
Ma Florence, chacun fait comme il veut tant que ça ne nuit pas aux autres. J'ai bien aimé le commentaire de notre AuroraSoleil car elle connait bien cette partie de l'histoire. Tu sais, le jugement, c'est ce qu'il y a de facile dans notre époque. Les gens jugent sans savoir et chacun a le droit de vivre comme il l'entend tant que le respect est de mise. Gros bisous et très bon week-end.
7. FREDCLOCLO le 18-07-2025 à 16:39:13 (site)
Même si, avant de te connaître, je vous trouvais un peu bizarre... et pourtant, lorsque j'y réfléchis bien : toute les époques ont connues ce genre de discrimination. J'ai connu la période des "Blousons noirs" et des "Hippies" (années 60), la période des "Punks" et du "Glam Rock" (années 70) et ces gens voulaient simplement se démarquer, ne pas suivre la masse... certains en avaient peur, d'autres les trouvaient farfelus. Mais, comme je dis maintenant que j'ai la soixantaine : "Il faut que jeunesse se fasse" et même si ça se prolonge au-delà, du moment que vous êtes heureux. N'est-ce pas le principal !
8. Lady-Dark-Pandemonium le 18-07-2025 à 17:51:19 (site)
Bonsoir Florence
faut laisser parler les incultes
tout ce qui est différent fait peur alors on cherche pas on critique c'est tellement plus facile
nous les gothiques sommes certainement plus cultivés que certain(e)s désolé je parle avec ma franchise
et ça plait c'est bien ça plait pas rien a secouer
bonne soirée bisous
9. Lori-Anne le 18-07-2025 à 23:28:00 (site)
Je porte beaucoup de noir, alors oui, pourquoi pas ?
J'ai une sœur qui était gothique. Maintenant, elle l'est moins, mais elle porte ses tenues pour les fêtes foraines.
Je serre ma Florence dans mes bras.