infos : Wikipédia
Parmi les constantes esthétiques du mouvement on observe l'usage du noir. Il s'agirait notamment à symboliser la marque du passage du temps, une sorte de mélancolie éternelle, la prégnance du romantisme noir, l'époque médiévale, victorienne ou encore l'imaginaire fantastique. Les symboles fréquents sont le corbeau (liberté, solitude), la chauve-souris (romantisme noir).
Dans les canons de l'esthétique gothique, la vision du corps est fréquemment transfigurée. Il existe une forme d'idéalisation esthétique corporelle qui fait que le corps devient un lieu de recherche artistique à part entière. Ce qui est mis en valeur dans cette vision du corps est souvent en rupture avec les canons de la société. Tout est entretenu au millimètre près: coiffure, maquillage, vêtements, bijoux. L'humain devient une œuvre d'Art en perpétuelle mutation.
Le mouvement gothique en perpétuelle évolution permet à la mode gothique de ne pas rester figée et de nouveaux styles apparaissent sans cesse grâce à la créativité personnelle d’un grand nombre d’hommes et de femmes gothiques.
Il est difficile de donner une définition du mouvement gothique car aucun gothique ne se ressemble aussi bien sur le plan physique que moral. Le mouvement gothique est un mouvement très riche ayant un style musical, des activités artistiques, une esthétique vestimentaire et un état d'esprit qui lui sont propre.
Il ne faudrait pas oublier que le mot gothique fut trouvé par les artistes de la Renaissance qui trouvaient l'art du Moyen Âge démodé et l'appelèrent "gothique" en hommage aux peuplades germaniques – les Goths signifiant "barbare".
Le look gothique
Le nom est emprunté, bien sûr, à l'art florissant du XIIe au XVe siècle. Mais il puise ses racines d'une part dans le romantisme noir de la littérature anglaise des XVIIIe et XIXe siècles, d'autre part dans l'expressionnisme allemand du début du XXe siècle, tous deux caractérisés par la fascination pour l'horreur et les sombres mélodrames. C'est dans ce contexte singulier qu'est né l'esprit gothique, auréolé de tristesse mélancolique et d'idées noires, marqué par le deuil et les amours perdus, les tourments de l'âme et les humeurs macabres. Du romantisme tourmenté.
On peut facilement comparer les gothiques à des membres de la Famille Addams. L'habit noir est de rigueur, le teint souvent blafard est renforcé par un maquillage sombre outrancier. Pour certains gothiques, le corps est un lieu de scarifications, d'automutilation et de sacrifices. Les influences médiévales se remarquent dans les tenues raffinées exaltant la sensualité (chemise à jabot, dentelle et velours noirs, couvre-chef, robes et jupes longues, manteaux, capelines ...) dont des têtes de mort, des piercings et des clous viennent contrecarrer l'image romantique qu'ils veulent mystifier.
Commentaires
1. BlueMayDragonButterfly le 30-12-2024 à 07:10:21 (site)
Très beau ^^
Bisous ^^
2. FREDCLOCLO le 30-12-2024 à 07:25:42 (site)
En tout cas de toutes les modes, les styles que je connaissais mal, ce sont les Gothiques que j'apprécie le plus, depuis que je te connais car tu l'art de nous les dévoiler... de manière qu'on veut à chaque fois en savoir plus !
3. Pretulia le 30-12-2024 à 08:01:26
Bonjour ma Florence
Des images exquises !!
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end !?
J'ai passé un week-end calme et bon. J'ai rencontré Marina pendant un moment samedi dernier alors que nous faisions des courses, sinon j'étais seul. J'ai fait des créations et regardé beaucoup de télévision.
Le temps gris et maussade continue, aujourd'hui il va aussi pleuvoir et 8 degrés.
Je serai également sur le blog demain, mais le jour de l'An, je ferai une pause.
Je vous souhaite un bon lundi et une bonne fin de cette année 2024.
Gros Bisous, Prétulia
4. Floralie le 30-12-2024 à 08:21:06 (site)
Merci ma douce Florence chérie, de nous apprendre de plus en plus sur les gothiques, j'aime bien ce style tout de noir vêtu et puis comme dit chacun son style, il y a juste une des photos qui me plaît moin mais bon tous le reste est parfait
Gros gros bisous ma douce Florence chérie et passe une excellente journée, ce matin nous n'avons plus de brouillard mais il fait frisquette quand même pour l'instant nous avons 0° et nuageux on verra au fil de la journée ce que ça va donner ???
Gros bisous
Floralie
5. Violet Mortem le 31-12-2024 à 01:42:52 (site)
Pour une fois que je suis totalement d'accord ou presque avec cet article surtout sur le fait qu'il n'y a pas de définition précise d'un gothique, que le mouvement évolue toujours et qu'en effet ce n'est que de la foutue musique mais ça va plus loin.
Voilà pour ma visite en ce dernier jour de 2024, j'espère que tu vas mieux et te souhaite en avance une bonne année à toi et à ta famille! Passe un bon réveillon si tu le fêtes, portes toi bien! Bisou. ps; je te répondrai aussi sur facebook.
6. 31-C-O-N-N-O-R le 31-12-2024 à 05:13:46 (site)
Il y a difference entre "mouvement" gothique et le cote Historique. Il a ete dicte par Thudors. Pas fameux lui. le mouvement est une reprise en fashion. C'est un style et chacun s'y adapte.
J'aime le stule, surtout les chaussures....
Gros bisous ma Florence, meilleurs voeux pour 2025.