(Gothique dans le monde : une chronique d'une tribu)
auteure : Natasha Scharf
paru le 23 juin 2011 - 128 pages (en anglais)
Ce livre est le premier à se pencher sur l’impact de la scène gothique dans le monde entier, depuis ses origines jusqu’à nos jours. De la scène post-punk du Royaume-Uni au mouvement très visuel japonais, de l’explosion du deathrock aux États-Unis et de la très populaire Schwarze Szene (scène noire) en Allemagne, "Worldwide Gothic" explore leur origine et l’influence qu’ils ont exercé sur la musique et la mode contemporaines. Sorti de punk à la fin des années 1970, le gothique devint une sous-culture majeure au Royaume-Uni avec des groupes tels que Siouxsie and The Banshees et The Sisters Of Mercy marquant les succès de Top Ten et ses collections de défilés de mode. Une fois la scène éteinte au début des années 1990, elle s’est étendue en Europe où elle a attiré des centaines de milliers de fidèles et s’est assimilée à d’autres genres musicaux.
Ce livre examine également comment le gothique est en train de renouer avec ses racines avec l’émergence de groupes de rock sombre et d’indie qui rendent hommage à de grands artistes gothiques tels que Bauhaus et Joy Division.
(Gothique : l'évolution d'une sous-culture sombre)
auteur : Chris Roberts
paru le 9 octobre 2014 - 224 pages (en anglais)
Les images gothiques font vraiment partie de la culture contemporaine, en particulier pour une tribu de style passionnée de noir. Le gothique a une très longue histoire s'étendant sur des centaines d'années d'évolution esthétique, devenant une forme de récit sensationnel englobant fiction, film, télévision et roman graphique, un genre de musique rock underground, et une esthétique visuelle distinctive exploitée dans la mode, les arts visuels et les médias numériques. Le gothique s'est révélé merveilleusement adaptable et un terrain fertile pour une réinvention imaginative sans fin. Ce livre fournit une introduction à la richesse des phénomènes gothiques. Si une chose est vraie, c'est que le gothique ne connaît pas de frontières.
(Goth : identité, style et sous-culture)
auteur : Paul Hodkinson
paru le 1er octobre 2002 - 232 pages (en anglais)
Les Goths représentent l’une des subcultures les plus saisissantes, distinctives et durables de l’époque récente. Le dévouement des personnes concernées à un mode de vie qui, de l’extérieur, peut paraître sombre et sinistre, a engendré des réactions allant de l’admiration à l’alarme. Jusqu'à présent, personne n'a procédé à une étude ethnographique à grande échelle de ce groupe subculturel fascinant. Basé sur des recherches approfondies menées par un "initié", il s'agit de la première. En nous immergeant dans le puissant mélange d'identités, de pratiques et de valeurs qui composent la scène gothique, l'auteur nous emmène derrière la façade de la mystique gothique. De la tenue vestimentaire et des goûts musicaux aux habitudes sociales, en passant par l’utilisation d’Internet, Paul Hodkinson détaille les rouages de ce monde intriguant. Défiant les théories postmodernes qui prétendent que les médias et le commerce brisent des groupements culturels substantiels, Paul Hodkinson montre comment les deux peuples ont été utilisés par les gothiques pour conserver, voire renforcer, l'identité de leur groupe. L'auteur propose un remaniement complet de la théorie sous-culturelle, apportant une contribution essentielle aux disciplines de la sociologie, des études culturelles, des études sur la jeunesse, sur les médias et de la musique populaire.
Lisible et accessible, ce livre novateur offre une occasion unique de s’engager dans une culture contemporaine spectaculaire.
Goth : The Design, Art and Fashion of a Dark Subculture
(Goth : Le design, l'art et la mode d'une sous-culture sombre)
auteurs : Emma Baxter-Wright, Chris Roberts, Hywel Livingstone
paru le 6 octobre 2016 - 224 pages (en anglais)
Avec une longue histoire s'étendant sur des centaines d'années d'évolution, le gothique englobe une esthétique visuelle distinctive qui constitue un terrain fertile pour une réinvention imaginaire sans fin. En Goth, le cœur sombre de cette sous-culture toujours adaptable est exploré dans toutes ses manifestations, y compris l'architecture ecclésiastique, l'art contemporain, la fiction culte, le cinéma épineux, le rock nihiliste et les modes funéraires. Des romans gothiques fondateurs aux films tels que "Frankenstein" et "Dracula", la musique de Bauhaus et The Cure, en passant par les sinueux méandres d’Edgar Allan Poe et de H.P. Lovecraft, à la scène gothique actuelle, ce livre complet couvre le genre richement complexe dans toute sa splendeur surnaturelle.
Gothic : La culture des ténèbres
auteur : Gavin Baddeley - traduction Florence Dolisi
paru le 5 novembre 2004 - 330 pages (en français)
"Dans notre culture nivelée par le bas, le gothique reste le seul culte jeune pouvant se vanter de posséder une tradition littéraire et artistique qui lui soit propre ; il a survécu aux pièges du sybaritisme qui menacent la jeunesse et s'est transformé en un mode de vie et une esthétique viables. Il ne s'est pas contenté de tolérer la diversité sociale et la déviance, il les a célébrées longtemps avant que la mode n'ait rendu de telles attitudes populaires. Notre monde grisâtre devient de plus en plus homogène et mercantile, alors que le goth exalte l'ésotérique et l'exceptionnel. Sa légèreté, sa théâtralité et son amour de l'occulte en font un affront direct à la culture consumériste engourdie et à la rigide éthique du travail. A ceux qui avancent que porter un intérêt au sexe et à la mort est un peu inquiétant, je riposte que ne pas éprouver de fascination pour ces deux sujets, l'érotisme célébrant la vie et le destin inévitable qui est notre lot commun, est encore bien plus inquiétant. Que peut-il exister de plus captivant que la zone où ces deux forces opposées de l'existence entrent en collision ? " (Gavin Baddeley)
Panorama exhaustif de la culture gothique de ses origines à nos jours, "Gothic, La culture des ténèbres" explore tous les aspects de ce corpus exquis : cinéma, musique, body-art, mode vestimentaire, bande dessinée et littérature. Illustré par près de 200 photos et documents graphiques, cet ouvrage est la référence absolue en la matière.
(Goth Chic : Guide du connaisseur sur la culture sombre)
auteur : Gavin Baddeley
paru le 29 mai 2006 - 288 pages (en anglais)
" Goth Chic" est le premier livre à explorer correctement la culture gothique dans le monde moderne. Gavin Baddeley met au jour des trésors cachés dans l'underground, aux côtés de manifestations plus connues, notamment des bandes dessinées d'horreur, des clubs fétichistes, des superstars goth-rock et des adeptes du vampire.
Le résultat est un livre qui fournit une introduction incomparable aux novices de la culture gothique et une analyse percutante pour défier et contraindre même le vétéran le plus aguerri de ce monde obscur.
auteurs : Patrick Eudeline, Laurence Romance, Jean-Paul Bourre, Marc Dufaud, Collectif
paru le 30 novembre 2006 - 158 pages (en français)
Le titre du livre est pourtant prometteur : on s'attend à une mise en perspective historique du mouvement gothique et l'on espère un certain nombre de mises au point par rapport aux clichés journalistiques habituels. Premier constat : ce livre est un joyeux fourre-tout où figurent des synthèses (sur la littérature gothique, le cinéma gothique ou encore l'occultisme), des témoignages, et quelques écrits dont on se demande franchement l'intérêt. Du point de vue musical, à force de ressasser les spécificités des goths, on coupe leur musique de son contexte et c'est bien dommage. Il aurait été souhaitable par exemple de situer ceux qu'on appellerait plus tard les goths au sein du mouvement post-punk. Dans sa globalité, le livre ne fait que répéter les approximations (confusion fréquente entre gothique et metal) et insiste sur le "folklore" (occultisme, satanisme et promenades dans les cimetières) au détriment d'analyses poussées et maîtrisées. L'article sur la Batcave est mauvais et, qui plus est, mal écrit. Les articles qui n'ont rien à faire là ne sont pas très bons : celui sur l'occultisme est une suite d'anecdotes juxtaposées ; celui sur le black metal scandinave contient trop d'approximations.
Un livre assez mauvais et un peu prétentieux, à l'exception de quelques articles. On peut sûrement trouver mieux.
(Goth : Vamps et Dandies)
auteur : Gavin Baddeley
Illustré - paru le 31 mars 2009 - 160 pages (en anglais)
Le gothique est la sous-culture qui ne meurt jamais, influençant la mode, la télévision, les films et le rock alternatif. "Goth : The Dark Subculture" est une histoire visuelle qui s’appuie sur de riches archives photographiques. Couvrant l'ensemble de l'existence de la scène, le livre évoque de manière vivante le passé, le présent et l'avenir du gothique.
Bien informé et varié, "Goth Chic" est une excellente introduction à la sous-culture. C'est un fait extrêmement intéressant à connaître et à raconter livre sur la culture gothique souvent mal conçue. L'auteur examine et propose une explication d'une culture décrite comme une perspective philosophique mais qui est niée par la plupart de ses icônes... Non seulement pour le vétéran adorant la mission, c'est une lecture vraiment intéressante et éclairée pour toute personne qui a un intérêt passager pour la littérature gothique, la musique et pour ceux qui ont une fixation de l'eye-liner noir. Tous les Goths ne sont pas cools, certains sont juste tristes. Mais en tant qu’esthétique et englobant l'univers gothique (musique, cinéma, littérature, mode, architecture...), c’est là-bas que la gaieté influence de manière déterminante la culture populaire des XXe et XXIe siècles...
De Byron à Poe, Tim Burton à Lovecraft, Christopher Lee à des clubs fétichistes, "Goth Chic" est un manuel essentiel pour les aspirants gothiques.
The Gothic Subculture
auteurs : Chris Roberts Hywel Livingston et Emma Baxter-Wright
paru en ?? - 224 pages (en anglais)
Avec une longue histoire qui s'étend sur des centaines d'années d'évolution, le gothique englobe une esthétique visuelle originale qui est un terrain fertile pour une réinvention pleins d'imagination infinie. En style gothique, le cœur sombre de cette adaptable sous-culture est exploré dans toutes ses nombreuses manifestations, y compris les ecclésiastiques architecture, art contemporain, du cinéma, de la fiction et de la musique rock. Du pur style gothique de romans et de films comme "Frankenstein" et "Dracula" à la musique de Bauhaus à travers la sombre meanderings d'Edgar Allan Poe et H.P. Lovecraft à la scène goth actuelle.
Ce livre couvre le genre richement complexe complet dans toute sa gloire, la parfaite introduction pour ceux qui cherchent à en savoir plus.
(École gothique de charme : un guide essentiel pour les Goths et ceux qui les aiment)
auteure : Jillian Venters
paru le 23 juin 2009 - 256 pages (en anglais)
Un guide essentiel et entièrement illustré sur la vie gothique au quotidien. Être gothique ne se résume pas à porter du velours noir, à teindre ses cheveux et à fréquenter les cimetières la nuit. Comment s'habilller pour se rendre à un entretien d'embauche ? Y a-t-il un âge limite pour être gothique ? Comment expliquer à votre grand-mère que ce n'est pas juste une phase ? Bref, l'auteure Jillian Venters, surnommée "la Dame des manières", sait être étrange et insolite sans pour autant sacrifier la politesse et l'étiquette. Dans "Gothic Charm School", elle offre le guide par excellence du décor sombre pour tous ceux qui ont toujours cherché la beauté dans des lieux sombres et inattendus, ont épousé leur individualité et se sont régalés de décadence, et pour les familles et les amis qui ne comprennent pas tout simplement.
Je termine par une vidéo :
https://youtu.be/-NYOIhazFvE?si=D9ievkKEmNqpRvHc
"Gothic Junk Journal - Mind of Morticia"
La youtubeuse a d'autres vidéos intéressantes.
Commentaires
1. AuroraSoleil le 18-02-2025 à 06:29:29 (site)
Quel choix!









Je suis restee a lire les resumes et prendre les liens! Une superbe recherche que tu nous proposes ma cherie, vraiment bravo! The best!
Gros gros bisous ma Marquise que j'adore!
2. BlueMayDragonButterfly le 18-02-2025 à 07:51:35 (site)
Bel article ^^
Merci du partage ^^
3. Lady-Dark-Pandemonium le 18-02-2025 à 10:15:20 (site)
Merci pour le partage
belle et agréable journée Florence
bisous
4. elycivivi le 18-02-2025 à 10:19:02 (site)
Coucou ma puce
et bien tu as travaillé
de belles recherches
il doit y avoir de bon livre
bon mardi ma puce
gros bisous tendresse
Elyci