Le mouvement gothique est un courant de contre-culture apparu entre la fin des années 1970 et au début des années 1980 au Royaume-Uni, après les mouvements musicaux punk et post-punk.Il s'est en partie inspiré du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique. Le mouvement et son esthétique se sont propagés sous des formes diverses en Europe et aux États-Unis.
Souvent associé au satanisme (de par les croix ou les icônes que portent certains) ainsi qu'au sado-masochisme (de par les tenues en vinyle ou en latex), le mouvement gothique est discrédité par les médias qui le font passer pour "sordide", "dangereux" et "incompréhensible". La raison en est très récente et correspond au phénomène de mode que l'on peut nommer "loligoth" comme le font certains. En effet, si ce style s'apparente au gothique (que ce soit de par une certaine allure ou un soi-disant mode de pensée), il n'en est strictement rien au plan moral et fondamental qui est à l'origine du gothisme. Ce mouvement "loligoth", qui touche généralement les pré-adolescentes, consiste plutôt en une certaine provocation qu'en une appartenance au réel gothisme. Quoiqu'il en soit, malgré les jeunes témoignages recueillis par les journalistes qui affirment que l'être gothique c'est vouloir "tuer les gens dans la rue", le mouvement est adoré par un grand nombre de personnes qui le trouvent esthétiquement attirant et mystérieux et qui adhèrent à un certain mode de pensée.
Historique
A partir du XIIIe siècle. c'est l'apogée du fondement gothique. Les cathédrales gothiques, issues de l'architecture baroque, renforceront le fondement mais il commencera à s'éteindre avec l'arrivée de la Renaissance. Le Mouvement renaît dans les années 1970 mais n'est pas très reconnu, et c'est au début des années 1980 que le mouvement est reconnu et prend de l'ampleur surtout avec des groupes tels que Virgin Prunes, Kraftwerk, Throbling Grisle, The Cure, Christian Death ou Sisters of Mercy, Fields of the Nephilims.
Bien qu'il en soit totalement différent et esthétiquement opposé, le mouvement gothique est issu du punk et s'inspire particulièrement de l'Antiquité, du Moyen-âge, du celticisme et de la légende du vampire.
Il est difficile de donner une définition du mouvement gothique car aucun gothique ne se ressemble aussi bien sur le plan physique que moral. Le mouvement gothique est un mouvement très riche ayant un style musical, des activités artistiques, une esthétique vestimentaire et un état d'esprit qui lui sont propre.
Niveau musique, les textes troublants et profonds ont une portée symbolique relative aux problèmes existentiels (avec des rythmes lourds, une ambiance sombre et lugubre, des chants plaintifs). La musique reflète une forme de souffrance et de questionnement à travers des chants d'amour et des blessures de l'âme, l'existence et ses mystères et diverses mélodies romantiques. On murmure les émotions, le pessimisme, les passions, le désespoir, la mélancolie et on crie la souffrance, la séparation, la solitude, l'angoisse et la mort par des voix graves.
Le mouvement gothique célèbre l'art sous toutes ses formes : la poésie avec Charles Baudelaire, Oscar Wilde, Sade, Lautreamont... La littérature romantique avec les oeuvres d'Edgar Allan Poe, "Frankenstein" de Mary Shelley, "Dracula" de Bram Stoker, les livres d'Anne Rice et de Stephen King... Le cinéma avec "Nosferatu" de Murnau en 1922," Eraserhead" de David Lynch, "Underworld" de Len Wiseman, "Entretien avec un vampire" de Neil Jordan... La peinture avec Salvatore Dali, Bosch... La culture gothique s'inspire largement du romantisme. Les romantiques à la fin du XVIIIe siècle proclament la supériorité du sentiment et de la passion sur la logique froide et impersonnelle.
Un gothique est généralement apolitique et athée bien qu'il puisse s'inspirer du celticisme, du bouddhisme, du chamanisme ou de l'ésotérisme. Il y a quand même quelques règles de conduite qui ont tendance à se perdre telles que la galanterie, la politesse et le savoir-vivre. Certains gothiques respectent encore le code des chevaliers qui se démontre par l'escrime ou l'équitation, entre autre.
Les gothiques sont très sensibles à l'élégance mais arbore aussi un style froid et déroutant, extravagant et provocant. On peu ainsi observer deux styles vestimentaires majeurs qui en regroupent bien d'autres : le style néo-romantique avec des vêtements noirs en velours, en dentelle, en satin, redingotes, robes ou jupes longues, corsets, bustiers... Et le style fétichiste ou cyber punk avec des vêtements en latex, en cuir ou en vinyle avec parfois un côté teuffeur centré sur des textures phosphorescentes. De même le maquillage est très prononcé, teint pâle, fards à paupières sombres, rouge à lèvres et vernis à ongles noirs. Toutes sortes de bijoux sont portés également, croix catholique, colliers à clous, bagues, pendentifs avec des symboles très significatifs.
Si la musique et les vêtements ont tant d'importance c'est qu'ils permettent d'extérioriser et d'exprimer une façon théâtrale et dramatique des blessures de son âme. Les photographies aussi permettent d'extérioriser une pensée à travers un message caché à l'intérieur d'une symbolique.
Commentaires
1. Floralie le 15-11-2024 à 06:46:27 (site)
Bonjour ma Florence chérie,
Ton article est vraiment très très intéressant il m'a bien plu de le lire et d'en savoir un peu plus, je craque plus sur le style néo-romantique que je trouve beaucoup plus jolie.
J'espère que vous allez bien et que vous avez bien dormi, j'étais révéillée à 1h30 ce matin mais bon je crois que je n'ai plus le choix il va falloir que je m'y habitue
Aujourd'hui j'ai mon amie Muriel, qui viens de monter pour une petite semaine en Alsace qui viens me voir, ça me fait plaisir
Je vous souhaite à tous les deux une excellente journée, gros gros bisous
Floralie
2. Azzaro le 15-11-2024 à 06:54:22 (site)
Cc Florence
Me voici aussi par ici pour te souhaité un très bon vendredi
J'aime bien la première image avec le parapluie
bises mon amie
3. FREDCLOCLO le 15-11-2024 à 07:34:45 (site)
Il est vrai que depuis que tu m'avais expliqué précédemment ce que c'était le gothique (comme tu le reproduit ici), je suis devenu plus curieux car j'apprécie beaucoup le style néo-romantique et Victorien... qui s'est éloigné du style de base que j'appréciais nettement moins.
4. BlueMayDragonButterfly le 15-11-2024 à 07:52:31 (site)
Bonjour jolie Florence ^^
Un très bel article sur le sujet gothique ^^
Merci du partage ^^
Une belle journée en ce vendredi à toi ^^
Bisous bisous et prends bien soin de toi ^^