https://nephelith.blogspot.com/2017/10/le-mouvement-gothique-halte-aux-prejuges.html
La culture gothique est bourrée de préjugés et stéréotypes, véhiculés par les média, et transmis de bouche à oreille par des gens qui croient les médias sans se poser de questions.
En voici quelques-unes :
1 - Gothique et emo, c'est la même chose :
faux. Il s'agit de deux communautés totalement différentes et elles n'ont absolument rien en commun ! Historiquement, musicalement, culturellement, vestimentairement et mentalement, il n'y a tout simplement aucun point commun entre la communauté gothique et la communauté emo. Pour résumer les choses de façon très rapide et simple, la culture gothique est née à la fin des années 1970 avec le post-punk et la new wave, principalement en Angleterre. L'emo est né quelque part en 1980 à Washington avec le punk hardcore et ses dérivés, et a été popularisé en 1990-2000, il est en déclin depuis des années. Il s'agit de deux périodes et deux directions musicales bien différentes. La communauté gothique est bien plus adulte et développée que la communauté emo.
2 - Les gothiques sont bizarres / pas normaux :
faux. Car cela induit une notion de normalité. Or, chaque personne possède son propre concept de la normalité. Comme le dit Morticia Addams "la normalité est une illusion. Ce qui est normal pour l'araignée est le chaos pour la mouche". En réalité, si vous parlez à un gothique, vous réaliserez qu'il est tout-à-fait banal. Ses goûts et son esthétique sont différents des gens ordinaires mais humainement il s'agit d'une personne comme n'importe quelle autre.
3 - Les gothiques veulent attirer l'attention :
faux. L'esthétique vestimentaire gothique n'est pas là pour attirer l'attention, se rebeller de la société ou se faire passer pour quelqu'un de différent des autres. Un(e) gothique s'habille "en gothique" car c'est tout simplement ce qui lui plaît !
4 - Les gothiques n'aiment que ce qui est gothique :
faux. Il s'agit d'être humains exactement comme les autres : chaque gothique, au même titre que chaque humain, aime plein de choses différentes ! Rares sont les gothiques qui n'écoutent que de la musique gothique, n'ont que des amis gothiques, ne lisent que des livres gothiques, n'aiment que ce qui touche au gothique. Être gothique est une part importante de la personnalité, de l'identité et de la vie de quelqu'un de la communauté. Mais il est presque impossible de s'enfermer que dans cet univers-là car, comme tout le monde, un(e) gothique a plein de goûts différents et des centres d'intérêt variés.
5 - Les gothiques ne s'habillent qu'en noir :
vrai et faux. Il est totalement vrai que le noir est la couleur prédominante mais il existe plusieurs styles gothiques qui ont pour code d'utiliser des couleurs (comme par exemple le cyber goth). De plus, tous les gothiques ne s'habillent pas en look total goth noir tous les jours. Il s'agit de préférence esthétique personnelle qui varie de personne en personne. Toutes les personnes qui s'habillent principalement en noir ne sont gothiques, pas comme tous les goths ne s'habillant qu'en noir.
6 - Les gothiques se ressemblent tous :
faux. Il existe une bonne dizaine de catégories au sein de la culture gothique, qui représentent tous un style vestimentaire et un héritage artistique propre. D'ailleurs, un gothique peut appartenir à plusieurs catégories prédéfinies, comme il peut appartenir à aucune, et être "gothique tout court". Musicalement, il existe aussi une bonne dizaine de genres gothiques et on peut très bien en aimer un sans aimer les neuf autres. Un gothique, comme n'importe quelle personne, a ses séries et ses animaux préférés, ses études, son métier.
7 - Les gothiques sont dépressifs / suicidaires / mal dans leur peau :
faux. N'importe qui peut-être dépressif ou suicidaire. Un non-gothique pourra se battre avec sa dépression toute sa vie, alors qu'un gothique pourra passer sa vie heureux. La dépression est un sérieux trouble mental qui détruit des vies, donc il n'est d'une part pas à prendre à la légère, et d'autre part il ne touche pas du tout que les gothiques. Un goth peut être dépressif ou suicidaire, tout-à-fait. Les gothiques sont uniquement dépressifs et suicidaires, absolument pas ! Il en va de même pour le stéréotype sur les scarifications.
8 - Les gothiques sont tristes :
faux. Ce stéréotype provient surtout du fait qu'ils s'habillent principalement en noir. Tout d'abord, le noir est la couleur du deuil de certains pays uniquement. Dans d'autres pays, c'est le blanc qui est la couleur du deuil. Morticia Addams, icône gothique, a dit a ce sujet que "le noir est une couleur si joyeuse". Les couleurs ont des significations différentes selon les pays mais aussi selon les personnes. Donc, non, les gothiques ne sont pas du tout tristes parce qu'ils portent du noir, au contraire ! Porter principalement du noir est un choix qui correspond à leurs goûts : n'est-on pas plus heureux quand on suit ses propres goûts et quand on s'habille comme on veut que lorsqu'on porte des couleurs et des vêtements que l'on n'aime pas ?
9 - Les gothiques sont violents / méchants :
faux. Il s'agit d'une communauté adorable. Sans non plus être idéaliste ou vivre dans un univers tout rose, une personne gothique est généralement bien plus ouverte d'esprit, tolérante, compréhensive et sympathique que d'autres personnes ordinaires. Bien sûr, il existe des idiots, comme partout ailleurs. Mais les gothiques eux-mêmes faisant face à des clichés, des insultes ou des violences, quelle est la logique qu'ils fassent de même ?
10 - Les gothiques sont / doivent être pâles :
faux. Il est vrai que la pâleur est une esthétique très appréciée des goths mais l'appliquer est une autre chose. Malgré le fait qu'il n'est pas rare d'utiliser des fonds de teints visant à éclaircir la peau, chacun a son teint voilà tout. Surtout que la culture gothique inclut des gens du monde entier et les personnes de couleur ont tout aussi leur place que les personnes à la peau claire.
11 - Les gothiques détestent l'été :
vrai et faux. C'est effectivement une épreuve d'être gothique en été : maquillage qui coule, chaussures qui tiennent chaud, vêtements noirs qui stockent la chaleur ou peu adaptés, tout comme les matières et les épaisseurs... Sans compter ceux qui souhaitent préserver leur peau des horribles coups de soleils et du bronzage. Mais dire que les gothiques détestent l'été est un peu abusé. Rien ne les empêche d'aimer l'été, le soleil, d'apprécier la chaleur, d'aller à la plage ou à la montagne... Et, pour les plus simples d'entre eux, un t-shirt simple et un short, ou une mini-robe et des petites sandales ouvertes, un maquillage minime ou inexistant, et le tour est joué, leur survie est assurée !
13 - Les gothiques aiment les cimetières :
vrai. Contrairement à la plupart des gens ordinaires, les goths ne voient pas les cimetières comme des lieux tristes et angoissants, mais comme des lieux apaisants. Un cimetière c'est calme, on peut y lire un livre sans être dérangé, se plonger dans ses pensées, trouver son inspiration pour écrire un poème ou une histoire. Les cimetières sont remplis d'histoire, parfois de personnages historiques qui ont marqué le monde, la pays ou notre propre vie. Les tombes sont toutes différentes, parfois dans une architecture typique du XIXème siècle, parfois très modernes. Bien sûr, pas besoin d'être gothique pour penser la même chose des cimetières mais il est vrai que ceux-ci sont particulièrement appréciés des gothiques. Les cimetières sont d'ailleurs à l'image de la culture gothique : remplis d'histoire, de personnes et de diversité.
14 - Les gothiques écoutent de la musique métal :
vrai et faux. Les gothiques et les metalleux sont deux communautés bien différentes et, par conséquent, le métal n'est pas du tout une musique gothique. Cependant, ces deux communautés peuvent parfaitement se compléter ; un gothique peut écouter du métal, et un métalleux de la musique gothique. Car, comme tous les êtres humains, les goths aiment et écoutent beaucoup de genres musicaux différents, et ce, hors de la musique gothique.
15 - Les gothiques sont satanistes :
faux. Il n'y a aucune religion ni croyance spirituelle, ni même courant de pensée ou d'idéologie politique prédéfinis au sein de la communauté gothique. Par conséquent, les gothiques ne sont pas plus enclins à être satanistes que chrétiens, musulmans ou bouddhistes. Cela varie de personne à personne et il n'y a aucune règle à ce sujet. D'ailleurs, déconstruisons un autre stéréotype : non, le satanisme n'est pas synonyme du Mal, c'est une philosophie comme une autre et elle ne prône pas le mal, la destruction, le chaos et la violence. D'ailleurs, la grande majorité des satanistes sont non-théistes : il ne "croient" pas en Satan et ne le vénèrent pas. Le satanisme est en réalité plus un courant de pensée philosophique qu'une religion ou une croyance spirituelle.
16 - Les gothiques aiment les vampires :
vrai. Précisons que ce n'est pas une passion ni une fascination maladive. Les goths aiment bien les vampires, leur ambivalence entre un calme mystérieux et une grande sensualité, c'est tout.
17 - Les gothiques boivent du sang et dorment dans des cercueils :
faux. C'est un stéréotype, il n'y a rien à dire là dessus tant c'est absurde. Il s'agit d'un cliché né des vampires sauf que les gothiques ont beau aimer les vampires, ils n'en sont pas. Il y en a même certains qui ont la phobie du sang. 100% des gothiques préfèrent dormir dans un lit !
18 - Les gothiques ne s'amusent pas / sont associaux :
faux. Il y a plusieurs festivals qui réunissent chaque année des milliers de personnes, il y a des concerts à travers le monde, des soirées et boîtes de nuit gothiques, des séances photos, des pique-niques... bref, c'est une communauté, et par définition une communauté est un espace d'échange et de convivialité.
19 - Etre gothique n'est qu'une phase :
rarement vrai, souvent faux. Dans 99% des cas, quand on est gothique on l'est pour toujours. Car il s'agit de goûts musicaux, artistiques et esthétiques très fortement ancrés en nous. C'est une façon de vivre, un état d'esprit. Cependant, il est effectivement possible que chez certaines personnes ce soit juste une phase. Il s'agit en général d'adolescents qui veulent se découvrir et testent des communautés différentes, sont en quête d'appartenance, en découverte de ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas. En général, si un adolescent ne reste pas dans une communauté soit il ne s'y est pas senti à sa place, soit il n'en a pas réellement saisi l'essence. Dans tous les cas, il est possible que ce soit une phase passagère chez certaines personnes et c'est tout-à-fait légitime. Ce n'est pas une chose à blâmer ni à moquer. Découvrir ses goûts et sa personnalité est un passage naturel et obligatoire chez tout le monde donc "être gothique est une phase" est possible mais ce n'est quasi jamais le cas.
20 - Les gothiques ne sont que des ados :
faux. La grande majorité des goths plus jeunes découvrent leur passion à l'adolescence mais la majorité des gothiques sont adultes. En partant du principe où cette communauté est née au début des années 1980, les gothiques de cette époque, qu'ils aient eu 10, 20 ou 30 ans, sont toujours gothiques aujourd'hui et sont donc de "vieux gothiques". En outre, un adolescent ne pourra jamais être pleinement gothique : contraintes parentales, scolaires ou sociales, trop jeune pour se maquiller et porter des vêtements sophistiqués. Ce n'est qu'au début de l'âge adulte que l'on peut pleinement s'épanouir. D'ailleurs, que ce soit l'apparence travaillée et le maquillage, ainsi que les concerts, les boîtes de nuit, les shootings photo, les festivals, etc. la grande majorité des activités sociales de la communauté gothique sont bien plus adaptées à des adultes qu'à des ados.
21 - Les gothiques n'aiment pas les nouvelles technologies :
faux. Rien n'empêche un gothique de vivre avec son temps, voire d'être un geek, un blogueur ou un gamer passionné !
22 - Les gothiques aiment les films d'horreur :
vrai et faux. Aimer les films d'horreur ou fantastiques est une opinion partagée par une vaste majorité de la communauté gothique à l'échelle internationale. Cependant, c'est légèrement abusé de dire que ce soit quelque chose de systématique et caractéristique car puisqu'il s'agit de cinéma, les goûts varient de personne en personne et être gothique n'a pas grand-chose à voir là-dedans.
23 - Marilyn Manson est gothique :
faux. Sa musique est globalement du metal industriel et ce genre n'est pas gothique, et lui-même ne se considère pas gothique. Cet artiste est apprécié de près ou de loin par une bonne partie de la communauté goth mais il n'est pas gothique pour autant.
Commentaires
1. BlueMayDragonButterfly le 26-11-2024 à 06:49:35 (site)
Bonjour jolie Florence ^^
Je passe te souhaiter une agréable journée ^^
J'ai aimé cette longue lecture....
Je suis tout à fait d'accord avec celui-ci ^^
Merci pour ce beau texte ^^
Gros bisous et belle journée en ce mardi ^^
Prends bien soin de toi ^^
2. FREDCLOCLO le 26-11-2024 à 07:54:12 (site)
C'est bien de rétablir la vérité car sans connaître, on critique... et souvent on peut se tromper. J'en suis la preuve vivante mais heureusement, depuis que je te connais, j'ai revu ma façon de penser sur ce style dont je ne connaissais de toute façon, pas tous les aspects.
3. AuroraSoleil le 26-11-2024 à 07:56:00 (site)
Ma Marquise adoree, en fait le Gothisme a l'origine a ete cree durant la periode difficile du King Henry Tudor qui a empeche d'etudier en general et a creer sa propre eglise. Il a renferme sa fille Elisabeth First dans la tour de son chateau je crois 18 ans! Il a fait tuer trois de ses epouses et la derniere a ete a risque de suivre. Lorsqu'il est mort, Elisabeth First a ete liberee de la tour, et a commence ce qu'on appelle dans l'Histoire du Royaume Uni "The Golden Age" [L'age d'or] et a fait tuer sa cousine Mary d'Ecosse qu'on surnome maintenant avec le jus " Bloody Mary" [Mary la sanguinaire]... Mais le mouvement Gothique moderne n'est pas ce cote sombre, c'est plutot un style que les fans ont adopte. Je trouve que c'est beau, surtout le cote classqique avec les belles longues robes pour les ladies et les vestes queues de pie pour les Gentlemen avec martingales.
Merci de ce beau partage ma Marquise ma Florence adoree. Gros gros bisous du coeur, et "reverences" a ma Castle lady! Toujours....
4. Elwiin le 26-11-2024 à 09:31:58 (site)
Bonjour ici,
Très bien de rétablir la vérité sur les Gothiques.
Passe une très bonne journée.
Bisous !