Joseph Vargo est un artiste américain spécialisé en gothic fantasy.
Il a développé sa passion pour l'horreur dès son plus jeune âge. Enfant, il était attiré par les films d'horreur, les maquettes de monstres et tout ce qui pouvait influencer son esprit jeune et impressionnable. Sa sœur et lui rentraient de l'école en courant pour regarder la série télévisée "Dark Shadows". Il dessinait sans cesse et ses sujets de prédilection étaient généralement des créatures monstrueuses. Comme beaucoup d'artistes ayant atteint leur maturité artistique dans les années 1970 et 1980, son style initial a été fortement influencé par le légendaire maître de la fantasy, Frank Frazetta. On retrouve l'influence de Frazetta dans nombre d'œuvres de fantasy de Joseph Vargo. Il a rapidement forgé son propre style, où la puissance brute et implacable de Frazetta a progressivement laissé place à des évocations plus subtiles et mélancoliques d'horreur et de magie. La sensualité et l'angoisse sourde qui se dégagent du "Dracula" de Bram Stoker et des œuvres d'Edgar Allan Poe émanent, telle une brume victorienne, de nombre de ses peintures et ses illustrations.
Son style artistique s'est développé et a mûri grâce à un travail acharné et une discipline sans faille. Il a brièvement fréquenté une école d'art dans sa ville natale de Cleveland, dans l'Ohio.
En 1997, Joseph Vargo a ouvert sa propre galerie d'art gothique "The Realm : Showcase of the Fantastic" qui présentait ses œuvres ainsi que celles de nombreux autres artistes fantasy reconnus. Outre la gamme d'affiches, de calendriers, de t-shirts et des produits Monolith, il a étendu son talent à d'autres domaines.
De 1998 à 1999, il a produit, financé, réalisé et interprété les albums gothiques "Born of the Night" et "Realm of Shadows", transformant radicalement le son et le style musical alors en vogue dans l'industrie d'Halloween. En 2000, il a publié et illustré "Contes de la Tour Sombre", un recueil de treize nouvelles à l'atmosphère envoûtante, inspirées de ses peintures gothiques.
Il a joué dans divers groupes de rock dans les années 1980 et a produit plusieurs albums acclamés pour l'industrie d'Halloween à la fin des années 1990. Il a fondé Nox Arcana en 2003 avec William Piotrowski et a commencé à composer son style unique de bandes originales sombres et envoûtantes. En plus de composer et d'interpréter la musique, Joseph Vargo écrit également tous les textes et les paroles, et chante sur chaque album.
Liens :
https://josephvargo.com/gallery.html
https://www.facebook.com/NoxArcana
https://www.youtube.com/channel/UCNc1V1ReYYJ2xbZNdAKlcOg
Commentaires
1. BlueMayDragonButterfly le 07-01-2026 à 06:38:06 (site)
Sympa l'article ^^
2. mon-petit-jardin-d-eden le 07-01-2026 à 19:32:48 (site)
Bonsoir ma belle gothique monde des ténèbres je viens te souhaiter une excellente soirée gros bisous Nelly
3. Jim10754 le 08-01-2026 à 00:11:32 (site)
Bravo pour la photo du jour