l'Üпiv€Яک gØTЋiqÜ€

тσυт ѕυя ℓє gσтнιףυє †

posté le 28-10-2024 à 06:09:49

L'élégance est noire

 

 
 
 Être gothique
auteur : Chris


"Suis-je gothique ?" 

"J’entends souvent dire les gothiques sont ceux qui écoutent d’abord la musique gothique. D’accord, mais alors quelqu’un qui s’habille dans le style, qui se maquille, qui est mystérieux et mélancolique mais n’écoute pas de musique gothique, ce ne serait donc pas un gothique ?

 Suffit-il de porter un pantalon noir, un grand manteau et des New Rock pour être gothique ? Inversement  quelqu’un de très joyeux dans la vie, qui s’habille en jeans-baskets mais qui écoute de la musique gothique , lui est gothique alors ?

Et d’abord, que signifie vraiment être gothique ? Je n’ai certes pas la prétention d’être capable de répondre à cette question existentielle, mais je peux simplement vous donner ici mon opinion.

Dans son ensemble, être gothique tient autant d’une pensée, d’un état d’âme que d’une tenue vestimentaire. La mélancolie caractérise les gens gothiques et les vêtements reflètent en partie cela. Les personnes profondément gothiques ont cet état d’esprit et poussent leurs looks  à l’extrême avec en plus des vêtements et des chaussures gothiques, l’utilisation du maquillage (fond de teint blanc, rouge à lèvres noir, vernis noir…) et de nombreux accessoires (ras-du-cou, bijoux, ombrelles…) pour ce qui est du look et bien entendu l’écoute de musique gothique et métal symphonique.

Par contre, je pense que l’on peut aimer le style gothique et ne pas être forcément mélancolique, sombre ou renfermé. De tout temps, des personnes ont arborées un look sans pour autant être dans l’état d’esprit correspondant. Les punks par exemple étaient anarchistes et contestataires dans l’âme mais de nombreuses personnes ont adoptés le look punk sans forcément adhérer aux idées véhiculées. Il en est de même pour les gothiques, je pense que la plupart des personnes trouvent simplement les vêtements gothiques beaux et élégants. Croyez-vous franchement qu’il faille être sombre et mystérieux pour s’habiller gothique ? Par mon expérience je peux vous dire non, je connais beaucoup de gens joyeux, joviales et qui aiment le look goth.

Alors soyez simplement comme vous avez envie d’être et ne vous posez pas 1000 questions !"
 
 
 

 
  
 
 L'élégance est noire !
Elegance is black !
 
 
 

 

 

 Les gothiques romantiques : l'élégance à l'état pur 

 

Inspiré du romantisme – courant artistique européen du XVIIIe et XIXe siècle, il se caractérise par la volonté d'examiner toutes les possibilités qu'offrent l'art en vue d'extirper les affres de l'âme. Le romantisme cherche l'évasion, il célèbre le sublime, le morbide, il exalte le fantastique et le mystère. Il représente l'idéal (ou le cauchemar) d'une sensibilité à fleur de peau, mélancolique et passionnée.

 

Les goths ont un look élégant et hautement raffiné. Ils font de leur look un art ! 

 

 

 

 
 

 
 
 
 
 

 

 

 J'aime beaucoup ce poème, il remet les pendules à l'heure.

 

Pour que cessent les clichés car ils ont la vie dure... 

 

 

 

 
 

 
 

 

 

 


Commentaires

 

1. BlueMayDragonButterfly  le 28-10-2024 à 06:20:46  (site)

Bonjour à toi ^^
Tout d'abord belle journée en ce lundi ^^

J'aime beaucoup ton article .....
Je connais des gens qui ont cette âme ....
Très jolies photographies ...
Oh trop beau les hommes gothiques je fonds toujours quand j'en vois ^^
Bises et prends bien soin de toi ^^

2. elycivivi  le 28-10-2024 à 09:07:05  (site)

Coucou ma doucette
un bel article sur les gothiques
j'aime bien cet article, chacun fait ce qu'il veut de son corps et son aspect.
Moi personnellement j'adore
gros bisous tendresse ma puce
Elyci

3. Lady-Dark-Pandemonium  le 28-10-2024 à 09:57:16  (site)

Bonjour Florence
Mon passage en ce lundi pour te souhaiter une belle journée
c'est une belle Culture
Elle englobe différents aspects tels que la Mode, la Musique, l'Art, la Littérature et la Philosophie. L
les adeptes de la culture Gothique se distinguent souvent par leurs goûts Esthétiques Sombres, leur Intérêt pour l'esthétique Macabre et Romantique, ainsi que leur Sensibilité Artistique Particulière.
un univers riche et diversifié
*********************************
Bises
Ps je suis aussi une Florence (rires)
mais qui préfère être appelée Flo

4. justelenoir  le 28-10-2024 à 10:28:30  (site)

Hello

je n'ai rien contre les gothiques
et j'aime ce style , cette façon d'etre
sans l'appliquer a moi meme, je ne fais qu'admirer eh eh eh

si je n'aimais pas tu ne me verrais pas passer et te saluer et te commenter depuis des années tes articles, LOL

5. banga  le 28-10-2024 à 14:27:54  (site)

Bonjour Florence ah oui superbe ta page gothique un bel article avec une belle présentation , bon perso je ne suis pas gothique et je ne sais pas quoi d’ailleurs ha ha , un dieu ???? bah si j'étais dieu je changerai beaucoup de choses sur notre planète lol.
Passez une belle fin de journée et une belle semaine bisous.

6. Soanedanie  le 28-10-2024 à 17:41:58

Coucou ma Flo chérie. Je ne sais pas si mon commentaire sera pris en compte. Je suis sur mon téléphone !!! Trop beau ton blog. Bisous petite sœur adorée ❤️

7. Miss-eva  le 29-10-2024 à 07:54:11  (site)

Personnellement le noir est ma couleur préférée.

8. Violet Mortem  le 10-11-2024 à 13:49:43

Coucou Florence chose promise chose due je viens me balader sur ton blog et y laisser plein de commentaires. Sourire

Sinon le fait qu'on ait une image si "dangereuse" et négative vient autant de certains catholiques un peu trop zélés, d'une panique morale due au fameux massacre de Colombine aux USA, de quelques brebis galeuses (on va etre polie) qui ont trouver amusant de jouer les pseudos satanistes et du l'inculture des normies( ce qui engendre la peur). Résultat on passe au mieux pour des êtres dangereux au pire pour des choses fragiles, instables capable de tuer son prochain pour des broutilles autant dire que c'est pas glorieux. Et je ne parle même pas de la réputation qu'on nous donne aux femmes et filles goths c'est à devenir misandre ou donner des envies de meurtres, tellement on est sexualisé et objectifiés. Le pire ce que des années après on a toujours une réputation sulfureuse et on s'étonne que des goths deviennent élitistes mais quand tu es représenter par kevin 14 ans sataniste et fan de sacrifice et qui se scarifie tu n'as pas trop envie qu'il soit dans le mouvement ou alors de trèèès loin.
Sinon pour résumer je dirai que pour être un tant soi peu considérer comme goth c'est surtout le fait de voir la beauté là ou on le n'attend pas et un côté un peu artiste ou esthète, le look est un plus, certaines personnes non goths pourraient mieux y prétendre c'est ironique. Je considère les goths qui résument ce mouvement à juste de la musique au même stade que les poseurs car ils participent à appauvrir la culture du mouvement en la réduisant à juste ça.

9. Elwiin  le 13-11-2024 à 16:25:56  (site)

Ah les préjugés sur le Gothisme !
Comme sur les metalleux d'ailleurs !

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article