L'affaire Sophie Lancaster concerne le meurtre extrêmement brutal d'une jeune femme au Royaume-Uni en 2007, en lien avec son appartenance à la contre-culture gothique. Le 11 août 2007, la victime (âgée de 20 ans) et son petit ami Robert Maltby (21 ans) ont été attaqués par un groupe d'adolescents alors qu'ils traversaient le parc de Stubbylee à Bacup, dans le Lancashire.
En raison des graves blessures à le tête qu'elle a reçues lors de l'agression, la jeune femme est tombée dans un coma dont elle n'est jamais sortie, et a succombé à ses blessures treize jours plus tard. Selon la police, l'agression serait en lien avec le fait que le couple avait adopté un style vestimentaire revendiquant leur appartenance à la communauté gothique.
Cinq jeunes hommes ont par la suite été arrêtés et jugés pour meurtre. Deux d'entre eux ont été reconnus coupable de meurtre et condamnés à une peine de prison à perpétuité. Les trois autres ont été jugés et emprisonnés pour coups et blessures aggravés.
Un fonds commémoratif, sophielancasterfoundation, a été lancé au nom de Sophie Lancaster, et de nombreux événements locaux, nationaux et internationaux lui ont rendu hommage. Des pièces de théâtre, films, livres et œuvres d'art ont également été consacrés à l'affaire.
Née le 26 novembre 1986, Sophie Lancaster avait effectué ses études primaires et secondaires à l'école de Bacup et Rawtenstall et au lycée de Haslingden. En année sabbatique, elle s'apprêtait à intégrer l'Université d'Accrington pour y suivre un cursus d'anglais. Elle était en couple depuis trois ans avec Robert Maltby, un étudiant de 21 ans originaire de Manchester, et tous deux appartenaient depuis longtemps à la contre-culture gothique.
Les parents de Sophie, eux-mêmes amateurs de rock et de metal dans leur jeunesse, décrivait le couple comme "gothiques" et disait d'eux : "Ce sont deux jeunes intelligents et sensibles. Ils ne sont pas du genre à chercher les ennuis, mais ils ont déjà rencontré des problèmes dans le passé car ils ont un look qui détonnent".
Liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Sophie_Lancaster
https://www.sophielancasterfoundation.com/
https://www.instagram.com/sophie_lancaster_foundation/
https://www.youtube.com/@SophieFoundation
Dans la ville de Whitby, en Angleterre, un banc a été installé pour rendre hommage à Sophie Lancaster.
Chaque année, en avril et en octobre, lors du festival Whitby Goth Week-end, les gothiques lui rendent hommage et aussi les non goths.
Sophie Lancaster a été tué parce qu'elle était gothique. Tuée pour son look, c'est vraiment absurde et inhumain !
Aujourd'hui, elle aurait 39 ans.
RIP
Commentaires
1. AuroraSoleil le 25-07-2025 à 08:54:40 (site)
C'est triste d'en arriver la au IXXeme siecle. la betise humaine ne s'arrete pas!


Ca se vit dans beaucoup de pays. La tolerance est difficile a accepter pour certains. C'est triste, grave et malheureux.
RIP Sophie.
Gros bisous ma Florence...
2. Lady-Dark-Pandemonium le 25-07-2025 à 09:38:17 (site)
Cc Florence
passe une belle journée en ce vendredi
ainsi qu'un bon week-end à venir
c'est bien triste
Bisous
3. elycivivi le 25-07-2025 à 10:40:32 (site)
Coucou ma puce
Que c'est triste pour cette jeune fille
quelle horreur, on n'est pas comme tout le monde.
Et on se fait tuer ?, mais on vit dans quel monde ?
un monde qui devient fou
gros bisous ma puce que j'aime
Elyci
4. BlueMayDragonButterfly le 26-07-2025 à 05:49:32 (site)
Oh mon dieu dans quel monde on vit....
Ils sont pommés ces humains....