Depuis l'enfance, elle s'est intéressée à l'art et la littérature plus spécifiquement, avec un amour particulier pour le fantastique et l’horreur. Même si la littérature a occupé une place importante dans son enfance, elle avait comme projet de se lancer dans une carrière aéronautique. C'est seulement à partir de 1999 lorsqu'elle a commencé à réaliser sa première bande dessinée à partir d'une histoire qu'elle avait déjà écrite plusieurs années auparavant, qu'elle a envisagé la voie de la littérature comme carrière professionnelle.
Alors qu'elle étudiait comme technicienne en illustration à l'école d'art de Valladolid, elle a publié ses œuvres dans des fanzines et des magazines ; certaines de ses illustrations ont été publié dans des magazines aussi bien locaux qu’étrangers. À l'époque, elle a travaillé également en tant que professeur de dessin et a présenté ses dessins dans plusieurs expositions et galeries d'art.
À la fin de ses études, elle a d'abord travaillé comme directrice artistique pour une agence de publicité nommée Sm2, tout en continuant l’illustration. Elle a consacré son temps libre à réaliser des couvertures de livres et à l'édition de l'anthologie de la bande dessinée "Shade". elle a également travaillé sur la conception graphique, des publicités, la conception de figurines, des jeux de rôle, des jeux vidéo et des bandes dessinées. Toujours ancrée dans l’univers de la fantasy et de la terreur, elle est aussi nettement influencée par les mangas et les animes qui se laissent deviner dans ses illustrations.
En 2005, elle a travaillé comme illustratrice pour les éditions Norma et a publié pour eux pendant un an et demi. Plus tard, elle y a publié sa première série de recueils d'images associées à de courtes histoires dont "Forgotten". En 2007, le premier volume de "Forgotten" est publié en Espagne et sera traduit par la suite en plusieurs langues (français, anglais, italien et allemand).
Sa carrière professionnelle s'étend sur plusieurs champs d'action : du dessin graphique, de la publicité aux jeux vidéo, de la bande dessinée et de la photographie. Pendant son temps libre, elle s’intéresse à l’histoire et à l’archéologie. Elle continue de présenter ses dessins dans des nombreuses expositions. Ses plus récents recueils d'images ont été publiés dans des recueils assez connus comme "Exotique" ou encore "Spectrum".
Style : Cris Ortega opère un mélange intéressant entre le réalisme et le manga, un semi-réalisme gothic dark et steampunk. "Forgotten", une de ses principales œuvres, combinent des éléments gothiques et romantiques ainsi qu'un mélange d'horreur et de fantastique ; chaque ouvrage comporte près de 48 pages illustrées, et est divisé en quatre histoires bien distinctes.
Liens :
https://www.facebook.com/crisortega/
https://www.deviantart.com/dark-spider
https://www.instagram.com/cris_ortega_art/
https://youtu.be/wVbbt7q7YhA?si=QpJhX9Ohfydx4370
Commentaires
Coucou ma puce
belles ces illustrations de cette dame
j'aime bien
la pluie est encore la ,j'irai demain en courses
gros bisous ma doucette
Elyci
Bonjour
encore des merveilles
et de la beauté des images, un bon melange des genres et un monde dur mais beau
Belle et agréable journée Florence
prends soin de toi
Bisous
Je me souviens d'elle a l'epoque avec Sam qui aimait le goth!
Desolee de mon absence ma Florence, j'avais un weekend bien pris et dans le bon sens, mon post l'explique! lol
Gros bisous et tres bon lundi, Amities a toyte la famille.
Bonjour ma tres douce Marquise cherie, cette artiste je m'en rappelle absolument. Elle a des images classiques et une est ici.
Quel bel eventail d'articles que tu nous proposes ma cherie. Gros gros bisous du coeur.
Superbe ^^