Superbes, surprenantes et fascinantes, les roses noires ne sont pas un mythe : elles existent bel et bien et chacun peut s’en procurer… à condition de savoir où les trouver ! Or, cette incroyable espèce ne se cueille que dans un seul endroit du monde. Gros plan sur une fleur aussi rare que mystérieuse ! Pour trouver une rose noire, vous n’aurez qu’une solution : vous rendre dans le très beau village d’Halfeti, en Turquie. C’est là, et là seulement là, dans cette cité qui pourrait servir de décor à la série télévisée "Game Of Thrones", que pousse cette drôle de fleur baptisée "Siyah Gül".
Étrangement, cette variété de rose peut pousser partout dans le monde. Mais il n’y a que sur ce petit territoire turc qu’elle fournit des pétales de couleur noire. N’importe où ailleurs, elle produit un rouge foncé, dans les tons bordeaux.
Mais alors, par quel prodige la Siyah Gul adopte-t-elle une couleur unique à cet endroit précis ? Apparemment, il s’agirait d’une question de microclimat lié à la rivière Euphrate qui longe la ville. Au printemps, la fleur est rouge, mais, au fil de l’été, elle vire carrément au noir foncé !
D’où vient donc cette plante extraordinaire ? Là aussi, l’explication est surprenante. Selon Turhan Baytop, professeur à la faculté de pharmacie de l’université d’Istanbul, la Siyah Gul serait en fait une lointaine descendante de la "Louis XIV", une rose créée en 1859 par le jardinier Guillot ! Comment a-t-elle atterri aussi loin de son lieu de naissance ? Ça, nul ne le sait. Mais pour Halfeti, cette migration inattendue est une vraie bénédiction. La Siyah Gul fait la renommé de la cité et inspire nombre de musiques, de romans et une série télévisée turque a même été baptisée Rose Noire (en turc : Karagul). Reste à espérer que cette étonnante rose ne disparaisse pas. En effet, depuis les années 1990 et les inondations qui ont ravagé la région, la Siyah Gül a de plus en plus de mal à pousser et on ne la trouve plus que dans les jardins de quelques particuliers chanceux.
Une fleur décidément unique et plein de mystères !
Merci à mon amie Chrystale qui m'a fait connaître cette ville dans son blog
infos provenant du site suivant :
https://positivr.fr/rose-noire-halfeti-turquie/
vidéo :
https://youtu.be/HR6Aj6Y3z0E?si=FQBRh7VzgwSvec7_
La rose Black Baccara
C'est LA rose noire
infos provenant de Wikipédia
La rose Black Baccara est une variété de rose créée en 2003 par la maison Meilland et dérivée de la "Baccara".
Cette rose remontante est d'une couleur rouge grenat très foncée, donnant l'illusion d'un velours. Ses reflets, selon l'éclairage, peuvent donner l'impression que la rose est noire. Son parfum serait délicat. Les fleurs s'ouvrent en coupe de 10 à 12 cm et ont besoin de soleil pour s'épanouir, mais elles nécessitent d'être arrosées abondamment. Son buisson peut atteindre 1,20 m de hauteur à dix ans et 1 m de largeur. En fin d'hiver, il faut tailler le buisson à 20 cm du sol. Fleurs pleines composées de 40 pétales. La floraison est régulière et abondante. La Black Baccara a une bonne résistance aux maladies.
Origine
Son créateur est Jacques Mouchotte. Au départ, rose de fleuriste de par la perfection de sa fleur turbinée et de ses fleurs solitaires, elle perce ensuite le marché des rosiers de jardin.
Signification
La rose noire est symbole de fol amour, voire de passion fatale. En effet, en symbolique des fleurs, la Black Baccara peut signifier "Mon amour perdurera jusque dans la mort" ou encore "Mon amour pour toi est profond et éternel".
Commentaires
La Rose Baccara est vraiment très belle
assez volumineuse aussi
sa couleur rouge grenat à fait fureur chez les fleuristes il y'a quelques années en arrières
la Rose noire est elle aussi très belle
belle fin d'après midi à toi
Bisous
un petit coucou ici Florence OH j'adore les roses noires j'ai toujours désiré en avoir lorsque j'avais un jardin,j'avais le rosier rouge baccara il me semble car il lui ressemble beaucoup, j'avais une grande collection de rosiers de couleurs différentes,chaque année je me mettais à la recherche d'un coup de coeur et j'en avais toujours, c'était ma folie à moi ,k'étais heureuse chaque jour ,chaque soir d'aller les voir ,leur parler ,les sentir,j'en ai bien profité et j'ai bien fait fait,superbe article merci de ce beau partage gros bisous...
les roses noires
on en voient pas souvent
elles doivent être bien parfumées
bonne journée
bises Florence
Magnifique ton article ^^