2- EVOLUTION
Au fur et à mesure que le mouvement gothique s'installe dans le temps, il se nourrit de différents apports culturels qui élargissent ses codes esthétiques.
Influences fantastiques :
Principalement véhiculés par la littérature et aussi par le cinéma, certains éléments fantastiques viennent enrichir la mode gothique.
Influences fétichistes
Influences historiques
Influences cyber-gothic
Influences pirates et corsaires
Influences wannabe
3- INFLUENCES CULTURELLES
Suivant les courants de mode portés par des événements culturels médiatisés, la mode gothique subit régulièrement les remous causés par certains phénomènes qui amplifient et renforcent des attitudes déjà présentes dans les références esthétiques gothiques.
Liées au cinéma :
Du fait des influences fantastiques déjà présentes dans le mouvement, il est évident que les films reprenant ces influences ont nourri l'esthétique du mouvement. C'est le cas des films de vampires, notamment "Dracula" de Francis Ford Coppola ou "Entretien avec un vampire", et aussi la trilogie "Le Seigneur des anneaux" (recrudescence des oreilles en pointe façon elfe).
D'autres films ont marqué l'esthétique gothique, suscitant l'apparition de looks directement inspirés de leur héros comme "The Crow" (look inspiré du héros Éric Draven : long manteau en cuir, résille, maquillage évoquant un masque mortuaire), ou du film "Underworld" (retour en force du trench-coat et du corset en vinyle).
Liées aux séries télévisées :
Tout comme le cinéma, les séries télévisées reprenant des éléments proches du mouvement gothique enrichissent aussi son esthétique, inspirant des looks directement liés à leur héros. On peut citer entre autres "La Famille Addams (look se rapprochant esthétiquement des membres de la famille Addams et plus particulièrement du personnage de Morticia Addams ou de "The Munsters" (look visant à reproduire l'esthétique du personnage de Lilly Munster).
4- CONFUSIONS COURANTES
De par son aspect visuel provocateur, la mode gothique est souvent interprétée de manière erronée et génère de nombreux à priori. Par exemple, le mouvement gothique est souvent associé à la musique métal ou au satanisme à l'apparence visuelle plus ou moins proche alors qu'il s'agit de notions bien distinctes.
Le port de vêtements noirs, couleur de deuil, et d’accessoires chargés de symbolique, laisse supposer une certaine fascination pour la mort et le macabre. La mode gothique favorise l'assimilation du mouvement gothique à la sorcellerie ou à l'occultisme à cause du noir, couleur associée au malheur et à la sorcellerie en Occident, et également de l'usage de symboles mystiques.
Enfin, le mouvement gothique est parfois associé à la pratique d'une sexualité débridée à cause de l'usage de matières ou d'accessoires liés au fétichisme et au sado-masochisme.
5- VIE QUOTIDIENNE
La mode gothique s'exprime dans toute son exubérance lors d'événements comme les soirées, les concerts ou les festivals.
Au quotidien, la plupart des gothiques adoptent une esthétique sobre (vêtements noirs simples) et portent des rares accessoires (pendentifs, gants en résille ou dentelle, etc...)
Commentaires
Bonjour à vous Marquise,
Votre article est complet et instructif, on en apprend sur les influences gothiques, vaste thème pour qui ne connait pas ce mouvement.
Pour ma part, je suis gothique depuis plusieurs années (tout comme mon mari). J'adore le look gothique romantique que je porte au quotidien, ainsi que le goth victorien tout aussi beau et classieux.
Votre choix des photos est excellent, merci à vous chère Marquise !
Sombre révérence.
Lady Dentelle
Bonjour Florence,
Ton texte sur l'univers gothique est absolument captivant, tu as su dépeindre avec finesse et profondeur les multiples influences et évolutions de ce mouvement fascinant, la manière dont tu explores les origines post-punk et batcave, ainsi que les influences culturelles et fantastiques, est à la fois instructive et poétique, j'apprécie particulièrement ta capacité à démystifier les confusions courantes autour de la mode gothique, tout en soulignant l'importance de la créativité individuelle et de l'expression personnelle, ton écriture reflète une compréhension profonde et nuancée de ce monde riche et complexe, merci de partager cette analyse éclairante et passionnante, ton travail est une véritable source d'inspiration,
avec toute mon admiration, je te souhaite une bonne fin de semaine, gros bisous.
Bonjour ma doucette
je n'aime pas les punks
j'aime pas leur look
les autres j'aime
bon vendredi ma doucette
gros bisous
ELyci
Bonjour
merci de ces nouvelle sinfos sur les gothiques
interessantes decouvertes
je vais mieux, je tousse moins,
la grippe part doucement, les parents et moi on va deja mieux,
on l'a eu ensemble, on s'en sort ensemble LOL
Bonjour jolie Florence ^^
Belle journée en ce vendredi à toi ^^
Très belle article sur le sujet des influences ^^
Bisous et prends bien soin de toi ^^
Bonjour ma Flo Marquise,
Avant d'aller travailler je viens faire un tour sur ton blog. Etant inscrite à la mailing-list depuis le début je ne rate aucun article mais manque de temps pour les commenter désolée. Je rattraperais ce retard dès que possible, comptes sur moi !
Intéressant article sur les influences du gothique, avec des belles photos. J'ai tout lu (j'adore lire alors les longs articles ne me dérangent pas)
Ton blog est superbe, j'adore le design et l'image de fond avec les roses !
Bonne journée mon amie adorée.
Gros bisous goths
Darkrose