Le Steampunk est un style immédiatement reconnaissable, il n’y a pas de doute que les Gothiques Steampunk se confondent lorsque vous en voyez. Les gothiques steampunk sont ceux qui, vous l’avez deviné, portent beaucoup de marron. En fait, peut-être que certains d'entre eux omettraient la partie "Goth" du système de classification et se référaient simplement à eux-mêmes en tant que membres de la communauté Steampunk. Cependant, si vous vous rendez à un festival gothique, vous êtes presque certain de tomber sur des Gothiques Steampunk.
Relativement nouveaux sur la scène gothique, les Gothiques Steampunk n’ont que très peu à voir avec les punks (du moins, pas plus que d’autres styles vestimentaires de gothiques). Les Steampunk peuvent être plutôt considérés comme des proches parents du Rivet Head Goth. Ils se concentrent sur les idées selon lesquelles l'ajout de véritables accessoires à une apparence crée un superbe look et une esthétique.
En plus d'en voir à de nombreux événements gothiques habituels, vous en verrez également lors de leurs propres événements de genre spécialisés. Voir un groupe de Gothiques Steampunk Goths est glorieux et spectaculaire. Si vous pensiez que les gothiques essayaient de se surpasser avec leurs tenues, vous n'avez rien vu jusqu'à ce que vous ayez assisté à un rassemblement de gens Steampunk.
Il se peut aussi que beaucoup de gens considèrent le look Steampunk comme étant plus populaire auprès du grand public. C'est parce qu'ils font partie des genres qui attirent beaucoup l'attention des médias. De plus, en raison de leur relative nouveauté, les Gothiques Steampunk et tous ceux qui suivent le mode de vie Steampunk constituent également une nouveauté tout-à-fait passionnante pour les médias. Cela contraste avec le look gothique noir qui a fait beaucoup parler les médias. De plus, en raison de la couleur marron et de leur enthousiasme, les Gothiques Steampunk ont tendance à avoir par rapport à leur classement une conception commune (et positive aussi) ce qui fait qu'ils sont plus abordables et amicaux que d’autres types de Gothiques.
Alors, qu'est-ce qui rend les Gothiques Steampunk si remarquables ?
Déjà mentionné, beaucoup de teintes de bruns sont utilisées dans le look Steampunk en général. Le marron et le bronze sont à peu près le principal d'une tenue Gothique Steampunk.
Les Gothiques Steampunk empruntent énormément aux époques victorienne et édouardienne de l’histoire. Cependant, la particularité vient des motivations technologiques. À certains égards, le Steampunk est ce que serait un Cybergoth s’il vivait à l’époque victorienne. Une grande partie de la mode Gothique Steampunk intègre ce que serait la technologie moderne si elle était utilisée à cette époque. Prenons un exemple, imaginez le plus victorien de tous les vêtements masculins : le chapeau haut-de-forme. Ce qu’un créateur de tenue Gothique Steampunk pourrait faire c’est prendre un haut-de-forme noir, le peindre en bronze et y ajouter des engrenages en laiton et en or. Il n’est pas rare non plus que les Gothiques Steampunk se promènent avec des vêtements peints. Ceux-ci, réalisés dans les tons argent et laiton, auront également les engrenages et les rouages habituels placés sur eux.
Pour la mode masculine Steampunk, l’accent est également mis sur l’élégance. Les gilets, les cravates et les montres à gousset en or suspendues sont des éléments clés de la plupart des tenues des Gothiques Steampunk.
Pour la mode féminine, les longues jupes et robes à volants, les corsets resserrés sont couramment utilisés.
Les deux sexes peuvent également profiter de l’un des meilleurs atouts potentiels des tenues Steampunk. Les poches, les sacs et les bretelles ne sont pas mal vus. Il n’est pas rare d'en voir avec des étuis à la jambe, un sac de transport et un sac à dos en bandoulière.
Les lunettes de protection sont une autre caractéristique clé du look steampunk. Portés en haut de la tête, ils personnifient l'apparence d'un pirate dirigeable. Cela pourrait être une autre façon de décrire le look Gothique Steampunk. Imaginez à quoi pourrait ressembler un pirate à l’époque victorienne.
Abney Park est l'un des groupes les plus importants pour de nombreux Gothiques Steampunk car ils ont pris le style steampunk et incorporé dans tout ce qu'ils font. Leurs tenues sont juste au point et sont un excellent guide de style pour les steampunk. Même leurs instruments ont été équipés dans un style steampunk, y compris les microphones. Bien entendu, leurs chansons suivent également l'esthétique Steampunk. Quand ils ont chantent des titres comme “Airship Pirate”, “Building Steam” et “Hell”, voire “Steampunk Revolution”, ils forment à peu près le groupe ultime de Steampunk.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas beaucoup d'autres qui existent dans ce genre. Un autre groupe important et steampunk est Unextraordinary Gentlemen, leur musique est cependant plus sombre que celle d’Abney Park. Bien qu'il y ait encore beaucoup de rythmes amusants, il y a beaucoup de dissonance lyrique dans toutes leurs chansons. Et à cheval entre le sombre, l'horreur et la comédie hilarante, il y a le groupe Steam Powered Giraffe, avec ses visages peints, ses chansons complètement variées et sa longue histoire.
En fait, c’est une chose intéressante à propos de la plupart des groupes Steampunk. Ils ont tendance à être entourés d'un vaste univers fictif, les membres du groupe jouant le rôle de personnages. Les passés fictifs, les motivations des personnages et les albums conceptuels sont extrêmement répandus dans le genre.
La musique Steampunk utilise une large gamme d’instruments allant des synthés modernes aux vieux violons classiques. Les trompettes sont également beaucoup plus courantes que dans d'autres genres musicaux, comme le montre le groupe de steampunk Kynoll et leur chanson "Bunkerparty". L'inspiration a tendance à venir des chansons folkloriques, notamment irlandaises. Et bien sûr, la musique typique qui est jouée dans n'importe quel vieux rassemblement victorien ; lorsque vous écoutez de la musique Steampunk, vous pouvez vous attendre à beaucoup de gens fassent des jigs irlandais ou des danses de salon de style victorien.
Avec leur esthétique venant de l'ère victorienne, beaucoup de Gothiques Steampunk s'intéressent à l'histoire, en particulier à l'époque victorienne. Les fans de la culture steampunk possèdent une gamme impressionnante de connaissances sur ces fonctionnalités.
Un autre intérêt supplémentaire est le bricolage. Donnez un gramophone cassé à des Gothiques Steampunk et revenez trois jours plus tard, ils l'auront complètement restauré. Donnez-leur un jouet simple pour enfants, ils l’auront bronzé, argenté et doré et auront fait une incroyable création steampunk.
Les fans de la culture steampunk ont aussi tendance à être des collectionneurs avertis. Une partie consiste à avoir toujours suffisamment de matières premières pour créer quelque chose de nouveau. Cependant, il existe un autre aspect : leur amour de la culture qui consiste à transformer des choses qui pourraient être considérées comme "indésirables" par d’autres personnes en quelque chose qui soit soit bénéfique, utile, esthétiquement plaisant ou les trois.
Lorsque vous lisez des livres, jouez à des jeux vidéo ou autre chose, les Gothiques Steampunk n'ont pas l'embarras du choix. Jules Verne et HG Wells sont des auteurs considérés comme les grands-pères du mouvement steampunk. Parmi les films bien connus qui incluent des éléments steampunk, figurent "Wild Wild West", "The Time Machine" et "Disney's Treasure Planet". Le jeu vidéo "Sage? Bioshock", la série télévisée "Theif et Dishonored" font tous un usage intensif de l’esthétique, des thèmes et des idées du style steampunk.
Les Gothiques Steampunks ont également tendance à avoir des professions créatives ou rêvent de pouvoir le faire un jour (et sont susceptibles de le faire), ce n’est donc pas surprenant avec la quantité d’habiletés qui va typiquement dans les passions des Gothiques Steampunk.
Grâce à cet état d'esprit créatif et bricoleur, les fans de la culture steampunk aiment également passer un bon moment avec des amis ou rester simplement à la maison tout en travaillant à leur projet avec leur animal de compagnie. Si vous connaissez des personnes Steampunk locales, faites vous-en des amis, vous serez époustouflé par leur créativité, leur passion et leur feu alimenté par la vapeur à chaque instant.
Liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk
https://www.steampunk-story.com/
Commentaires
1. FREDCLOCLO le 12-02-2025 à 06:45:00 (site)
Et bien, c'est le mouvement Gothique avec lequel, j'ai le plus d'affinités, visiblement ? Il est vrai que je ne déteste pas porter du brun ou du marron, j'aime beaucoup les montres à goussets, les gilets et cravates (bien que j'ai de moins en moins l'occasion d'en porter). j'aime l'époque Victorienne pour les vêtements et je suis un collectionneurs dans l'âme...
2. isma le 12-02-2025 à 06:46:57 (site)
Allo Florence, ma soeur aimeit ca. Moi c'etait plutot le cote funky, grosse polaire, jean basket....
C'est beau le steampunk, original!
xxx, a tantot.