l'Üпiv€Яک gØTЋiqÜ€

тσυт ѕυя ℓє gσтнιףυє †

posté le 24-02-2025 à 06:05:37

Les 10 festivals célèbrant la culture gothique

 

 

 infos provenant d'Internet

 

Découvrez ces festivals et apprenez-en plus sur l'un des phénomènes culturels les plus intéressants de la Journée mondiale des gothiques (World Goth Day).

Pour rappel, la sous-culture gothique est une sous-culture contemporaine qui a commencé en Angleterre au début des années 1980 dans la scène rock gothique, né des centres du post-punk en 1970. Cela s'est répandu dans plusieurs pays et depuis, il a gagné des adeptes qui le célèbrent à travers des événements et des festivals mettant principalement en vedette la culture gothique, le style de la mode et la musique.

 
 

 
 

 
 1. Wave-Gotik-Treffen
 

Crée en 1992, le Wave-Gotik-Treffen est un festival mondial annuel pour la musique et les arts sombres. Il a lieu à Leipzig, en Allemagne. Plus de 150 groupes et artistes de divers horizons (rock gothique, EBM, industriel, darkwave, néofolk, néoclassique, musique médiévale, expérimental, métal gothique, deathrock et punk...) jouent dans plusieurs salles de la ville pendant quatre jours à la Pentecôte. Le festival propose également plusieurs foires avec des marchandises médiévales, gothiques et culturelles, un grand pique-nique (le Victorian Picnic), un Black Market et d'autres choses encore... le tout organisé dans toute la ville !

Avec plus de 25 000 participants réguliers, le WGT est l'un des plus grands événements des sous-cultures goth, victorienne, cybergoth, Steampunk, métal et rivethead dans le monde.

 

2. Whitby Goth Weekend

Fondé en 1994, le Whitby Goth Weekend (abrégé WGW ou appelé Whitby par les participants), est un festival de musique qui a lieu deux fois par an pour les gothiques, à Whitby (North Yorkshire), en Angleterre, organisé par Jo Hampshire. Le festival a eu lieu chaque année jusqu'en 1997, date à laquelle il a eut lieu deux fois par an en avril et octobre. Il est devenu l'un des événements de musique gothique les plus populaires au monde (avec le WGT), attirant plus de 1 500 participants de tout le Royaume-Uni et aussi d'ailleurs. L'événement principal a lieu dans le Whitby Spa Pavilion (le plus grand lieu de la ville) et le Bizarre Bazaar "Goth Market" s'y tient également, ainsi qu'au Whitby Leisure Centre et au Brunswick Centre.

 

3. Convergence

Lancé en 1995, Convergence est la fête annuelle net.goth organisée par et pour les membres des groupes de discussion alt.gothic et alt.gothic.fashion, et d'autres groupes de discussion Usenet connexes. C'est une chance pour les net.goths et les autres qui n'interagissent normalement que sur Internet de se rencontrer. Les événements à Convergence comprenaient généralement des groupes live et des soirées club, des bazars, de la mode, des expositions d'art, des panels et des visites de lieux à thème gothique dans la ville hôte. Cependant, depuis quelques années, les aspects festivaliers de cet événement ont été supprimés, l'événement s'est transformé en un rendez-vous pour les habitués des Convergences passées.

 

4. Infester

Infester est un festival de musique annuel de trois jours organisé à l'Université de Bradford Union au Royaume-Uni. Il met en vedette des concerts de musique électronique alternative de genres tels que l'industriel, l'EBM, la futurepop, la synthpop...

 

 5. Bat Days in the Fun Park (ou Disney Goth)

 Lancé en août 1999 comme un effort conjoint entre les promoteurs des clubs goth / industrial et deathrock Absynthe et Release the Bats, il est maintenant devenu un événement annuel de trois jours. L'événement a commencé comme une rencontre gothique relativement petite d'environ 80 personnes de deux clubs de danse, Absynthe et Release the Bats. Puis, le festival a grandi pour inclure plus d'aspects de la sous-culture gothique, les participants viennent des Etats-Unis et d'autres pays du monde entier, on trouve pas mal de familles. Parmi les autres sous-cultures sombres représentées à l'événement, il y a l'Horror punk, Halloween, Rockabilly, Psychobilly, Black metal, Steampunk, Hearse Societies, Industrial et EBM.

 

6. M'era Luna Festival

Depuis 2000, le M'era Luna est un festival de musiques gothique, métal et industrielle. Il a lieu chaque année le deuxième week-end du mois d'août, à Hildesheim, en Allemagne, sur la Flugplatz Hildesheim-Drispenstedt, une ancienne base aérienne de l'armée britannique. Le M'era Luna comprend des installations de camping et dispose de deux scènes : une grande structure de style festival de rock, érigée chaque année pour le spectacle, et un ancien hangar à avions.

Avec ses 20 000 à 25 000 spectateurs réguliers, le M'era Luna est l'un des plus grands événements de musique sombre en Allemagne.

 

7. Lumous Gothic Festival 

Crée en 2001, le Lumous Gothic Festival est le plus grand festival dédié à la sous-culture gothique en Finlande ; c'est le festival gothique le plus au nord du monde. L'événement a lieu pendant quatre jours et est organisé chaque été à Tampere fin juin ou début juillet. Alors que l'accent est mis sur la musique, couvrant des genres musicaux tels que le rock gothique, le deathrock, l'industriel, l'EBM et le néofolk, d'autres événements culturels et artistiques ont également lieu dans le cadre du festival. Le Lumous Festival consiste principalement des soirées organisées dans des bars et des clubs du centre de Tampere, et comprend également une croisière baptisée die dunkle Seereise sur le lac Pyhäjärvi.

Le festival s'est arrêté en 2020.

 

8. Children Of The Night - Black Soviet

Crée en 1999, Children Of The Night - Black Soviet est un festival de musique gothique, métal et industrielle. Il s'agit du plus grand festival de ce genre en Ukraine, il est maintenant devenu une tradition annuelle pour les admirateurs de l'esthétique gothique / sombre et électro de Russie, également d'Ukraine, de Biélorussie, de Moldavie et d'autres pays de l'ex-Union soviétique.

 

 9. Eccentrik

Crée en 2004, Eccentrik est un festival américain annuel de musique gothique et industrielle qui a leu pendant trois jours dans la région de Raleigh, en Caroline du Nord. Musiques industrielle, post-punk, cabaret sombre, steampunk, synthpop et autres genres connexes se succèdent. Le festival est également remarquable pour son atmosphère de fête. La rencontre pré-festival, l'exposition d'art et une piste de danse mettant en vedette des DJ gothiques, deathrock, industriels, steampunk et post-punk venus de tous les États-Unis.

Malgré son succès, le festival a prit fin en 2009. 

 

10. Castle Party

Au-dessus de la ville de Bolków, en Pologne, se dressent les ruines du château de Bolków qui fut construit au XIIIe siècle. Fortement endommagé pendant la guerre de Trente Ans, il est devenu une propriété de l'abbaye de Grüssau en 1703, bien que les efforts de restauration n'aient commencé qu'en 1905. Depuis 1994, la ruine est devenu le site du festival annuel de rock gothique Castle Party.

 Tout a commencé au Château de Grodziec le 20 août 1994 : un petit groupe de fans (environ 300 personnes) est venu voir cinq groupes qui commençaient à peine leur carrière à ce moment-là.  L'ambiance incroyable de ce concert au château était à l'origine de la prochaine édition du festival. Le deuxième festival a duré deux jours, du 25 au 26 août 1995. Depuis il a eut lieu chaque année.

Chaque soir, tous les fans peuvent danser et faire la fête jusqu'au petit matin dans deux clubs : Hacjenada et Blue Ice. Des DJ's polonais et étrangers (Lituanie, Allemagne, France, Hongrie) présentent divers styles sombres lors de leurs sets. Le Castle Party a un grand succès, le public est énorme et formidable (nombre croissant chaque année, personnes respectueuses et fantastiques). Outre des gothiques, il y a des médiévaux, des victoriens, des cybergoths, des métalleux, etc. 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

    
 la célèbre blogueuse gothique Black Friday et son fils
 
  
 
 

 

 

 

 

 
 
 

 
 
 

 
 

 

 

 


Commentaires

 

1. BlueMayDragonButterfly  le 24-02-2025 à 06:52:26  (site)

Très bel article ^^
Merci du partage ^^

2. justelenoir  le 24-02-2025 à 09:15:03  (site)

Bonjour

merci de cette presentation des festivals gothiques les plus importants

belle illustration des images qui sont avec le texte

3. Lady-Dark-Pandemonium  le 24-02-2025 à 11:51:54  (site)

Belle journée Florence
beau partage
bisous

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article